Une belle table très festive à Noël

Décoration traditionnelle de table de Noël

Si Noël fait partie de mes fêtes familiales préférées, c’est parce que lors de cet évènement je suis entièrement libre de laisser s’exprimer ma créativité concernant la décoration des lieux, mais surtout de la table qui nous réunira autour d’un excellent repas. Et chaque année j’essaie de trouver des thèmes différents.

Une table de Noël traditionnelle

Avant toute chose, la fête de la nativité est une vieille tradition familiale. Rien de surprenant du tout si la décoration de la table de Noël se fait dans ce sens. Me concernant, ne voulant pas bousculer les habitudes de la maison, j’ai privilégié ce thème pendant des années. Puis il y a trois années déjà de cela, pour changer un peu, j’ai décidé d’essayer d’autres styles : une initiative qui a été très bien accueillie par mes proches. Depuis ce jour, chaque année, ma table de Noël est très attendue par les membres de ma famille.

Si vous tenez à une table traditionnelle, les tons dominants seront les couleurs du père-Noël à savoir le rouge et le blanc, avec un peu de vert. Comme exemple, si j’opte pour une nappe rouge, je l’harmonise avec un chemin de table avec motifs blancs. Je fais de même également avec la vaisselle de la table : les assiettes, les verres à vin et les couverts entièrement blancs. Détrompez-vous, cela se trouve, notamment sur le site Cmadéco. Par la suite, je n’oublie pas la petite touche de vert pour rappeler ainsi le sapin. Après, je parsème la table d’articles décoratifs comme du houx artificiel (si je n’en ai pas trouvé chez mon fleuriste) ou encore des boules à neige. Evidemment, pour l’ambiance, je n’hésite pas à utiliser les bougies et les photophores. L’astuce est de ne pas mélanger plus de trois couleurs.

D’autres thèmes originaux pour une table de Noël

Table de Noël décorée

Vous misez surtout sur le chic et la modernité ? Alors, faites comme moi, l’année dernière j’ai opté pour une table de Noël entièrement en blanc à la grande surprise de tout le monde. Ainsi tout était en blanc : la nappe de table, les chaises, les couverts, les fleurs des centres de table, exceptés les porte-noms qui étaient en bristol gris. Ces derniers s’harmonisaient à merveille avec les bougeoirs argentés où trônaient magnifiquement de grandes bougies en forme de fins cylindres également blanches.

Sinon, pour cette fin d’année qui arrive, j’ai envie d’essayer un peu le bleu dans toutes ses nuances. J’ai d’ores et déjà repéré sur Cmadéco des modèles de nappes, de chemins de table et de serviettes qui vont s’associer avec cette couleur. Et pour mettre en valeur la table, je vais miser sur les étoiles pailletées, perles de pluies, graviers et autres. D’ailleurs, je m’inspire des articles vendus sur cette boutique en ligne pour définir le thème de ma décoration de Noël, dont le sapin. C’est un vrai amusement pour moi !

Enfin, dans le cas où vous désirez une table essentiellement axée sur la nature, usez et abusez des pommes de pin, des branches, des glands, du houx, des feuilles et des aiguilles de sapin que vous ramasserez dans la forêt. Vous pourrez les dorer avec une bombe de peinture "or". Et en guise de boule de neige, ornez les fruits comme l’orange et la pomme de rubans décoratifs. Vous pouvez aussi piquer l’orange de clous de girofle, cela parfumera également la salle à manger de délicates effluves. Pour la nappe, préférez un tissu de type toile de jute, mais en plus fin.

Écrit par Pauline le dans Déco

Diffuser

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : brt7994dpr