Comment gérer son budget en période de fête ?

Les périodes de fête sont propices aux dépenses. Tous les magasins usent de mille astuces pour vous inciter à consommer, que ce soit dans la nourriture ou les vêtements. Pour résister et surtout pour passer de bonnes fêtes, sans faire d’excès, voici quelques conseils simples et pratiques.

Comment gérer son budget en période de fête ?

Prévoir un budget

A l’occasion des fêtes, la famille vient dîner, les enfants demandent un menu spécial et les cadeaux sont à prévoir. L’ensemble de ces demandes nécessite des finances adéquates. Pour y faire face, il y a la solution du crédit conso. En effet, de nombreux Français souscrivent un prêt pour obtenir un budget assez important en prévoyance des fêtes. C’est la solution de facilité. Une fois les fonds débloqués, l’emprunteur peut en disposer librement. L’autre solution est d’épargner des mois à l’avance. C’est la solution idéale pour échapper aux intérêts, mais surtout au risque de surendettement des crédits. Toutefois, une épargne suppose une réelle volonté et surtout assez de reste à vivre pour affronter les dépenses quotidiennes jusqu’à la période de fête. Vous pouvez cumuler ces deux solutions pour prévoir un budget adéquat.

Planifier vos achats

Une autre astuce pour gérer son budget durant les fêtes est de planifier les achats. Pour ce faire, il faut fixer un budget limite. En effet, les mois festifs signifient se faire plaisir et parfois au-delà de ses moyens. C’est pourquoi il est primordial de s’y préparer. Une liste sommaire des cadeaux à offrir permet par exemple de limiter le budget. Faites aussi une liste des décorations à acheter ainsi que des courses gourmandes à prévoir, avec une prévision d’un calendrier culinaire pour plus de précisions. N’oubliez pas les charges fixes. En détaillant à l’avance tout ce que vous devez acheter, vous aurez une vue d’ensemble sur les dépenses. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre budget.

Priorisez les dépenses

Si votre liste semble assez longue, vous devez les exécuter par ordre de priorité. Hiérarchisez par exemple les personnes à donner des cadeaux. Distinguez également ce dont vous avez réellement besoin et les dépenses superflues. Vous n’aurez pas besoin de deux guirlandes de la même couleur et de la même forme si vous en avez déjà une. Évitez de craquer pour les promotions. Ce sont des astuces pour faire dépenser plus en période de fête. Respectez scrupuleusement votre To Do List et votre budget.

Prévoyez une marge de dépense supérieure

Les fêtes sont toutefois des périodes de réjouissance. Il faut se faire plaisir, mais dans la limite du raisonnable. Pour y arriver, revoyez une marge de surplus sur votre budget pour les petits extras. Un petit haut pour le Nouvel An ou encore une tablette de chocolat, les petits péchés sont nécessaires pour que vous tiriez une satisfaction des fêtes. Pour éviter de stresser le reste de l’année, prévoyez le montant maximal à ne pas dépasser et pensez aussi à noter toutes vos dépenses. Cela vous permettra de vous y retrouver lorsque vous ferez les comptes.

Prévoyance et modération sont les maîtres mots pour bien gérer son budget en période de fête.

Écrit par Pauline le dans Cadeaux

Diffuser

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gdipjm485c