Essayez les marchés de Noël !

Marché de Noël

Je sais, nous sommes seulement à la fin du mois de septembre et les fêtes de fin d’années sont encore dans quelques mois.

Toutefois, je pense déjà aux préparatifs de Noël. Et pour moi les meilleurs bons plans pour faire le shopping sont les marchés de Noël.

Pourquoi les marchés de Noël ?

Pour moi, la Nativité est la fête familiale par excellence que j’attends d’ailleurs très impatiemment tous les ans, puisque c’est la seule période de l’année où je retrouve tous les membres de ma famille. En effet, la veille 24 décembre, frères, sœurs, neveux et nièces… Nous nous donnons tous rendez-vous dans la maison dès le début de la veillée, mais surtout pour partager convivialement le repas de Noël. C’est devenu une tradition familiale depuis maintenant plusieurs années et personne ne manque à l’appel.

Et l’année 2014 ne fera pas d’entorse à la règle. Qui plus est, avec l’arrivée d’un nouveau-né et le mariage très récemment d’un de mes neveux, la famille s’est agrandie. Mais pour moi, cette extension est surtout synonyme de plus de cadeaux à offrir et donc d’un peu plus aussi d’organisation. Ainsi, pour m’assurer de ne pas offrir le même article, je tiens un petit carnet de tous mes précédents cadeaux de Noël.

Mon autre astuce ? Je n’attends pas les dernières minutes pour l’achat des présents. Dès que je trouve un article intéressant dans une boutique, sur un marché ou dans un centre commercial, je l’achète et je le mets de côté. Par ailleurs, je fais beaucoup aussi les foires et les marchés de Noël. Ces manifestations sont de vraies cavernes d’Ali-Baba pour dénicher des idées cadeaux sortant de l’ordinaire. Vous pouvez trouver les dates de marché de Noël sur Festinoël.

Où se déroulent les marchés de Noël ?

Marché de Noël

Quelle que soit la ville, comme les marchés de Noël sont des évènements annuels, ces derniers se déroulent souvent au même endroit. Et leur coup d’envoi est généralement donné un mois à quarante-cinq jours avant Noël. Me concernant, j’ai la chance d’habiter dans la région Alsace qui concentre les plus célèbres et les plus prestigieux marchés de Noël du territoire français.

Je n’ai que l’embarras du choix entre Colmar, Strasbourg (le plus connu), Ottmarsheim, ou encore Montbéliard. Toutefois, cette année, pour changer un peu de mes parcours classiques habituels, je me laisserais bien tenter par les foires se déroulant dans les autres pays européens. Avec quelques amies et connaissances, nous envisageons sérieusement de faire une petite escapade en groupe le temps d’un week-end. Il nous reste à trouver notre ville de destination.

Si notre séjour ne dépendait que de moi, je me rendrais bien volontiers aux marchés de Noël de Londres. La capitale de la Grande-Bretagne est particulièrement réputée pour l’animation de ses rues à cette période de l’année et le Greenwich Christmas Market est l’une des plus renommées de la métropole. Sinon, l’Autriche et la Suisse sont également d’excellents choix. Et pourquoi pas tout simplement Paris ? Pour les personnes se rendant dans la capitale, n’oubliez pas de faire un tour au "Village du père Noël" sur la place Saint-Germain-des-Prés dans le sixième arrondissement ou au "Village de Noël" qui s’étend sur toute l’avenue des Champs-Elysées.

Écrit par Pauline le dans Fête

Diffuser

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 776tw47mny