Noël dans tous ses états !

Noël, c’est un grand moment de joie et de partage en famille, qui revient heureusement chaque année... Une date que nous attendons tous à la perspective d’un repas délicieux, des cadeaux, du réveillon qui nous réunira tous sous le signe de l’amour et de la prospérité. A l’approche des fêtes, petits et grands l’attendent pour des raisons différentes, mais la fête finit par réunir tout le monde.

Origines

Le réveillon de Noël est avant tout une tradition, que l’on blâme souvent aujourd’hui pour ses dérives commerciales ; il existe pourtant de nombreuses façons de préparer un Noël simple et authentique, qui n’a pas besoin d’être "pollué" par cet aspect mercantile. Sur C-Noël nous vous rappellerons les manières de faire de vos parents et de vos grands-mères, et vous trouverez divers conseils pour un Noël traditionnel et une source d’inspiration pour vos mets, déco, cadeaux...

Varier les saveurs

Par repas de Noël nous entendons tous : foie gras, canapés et autres mignardises, chapon ou dinde aux marrons, bûche, champagne... Nous avons ici la "base" d’un festin de réveillon en bonne et due forme ; mais si la fête doit rester traditionnelle pour certains (chacun envisage son genre de réveillon comme il le souhaite) elle est pour d’autres l’occasion de s’essayer à de nouvelles recettes. C’est pourquoi vous trouverez sur le site des plats de Noël revisités ainsi que des idées plus insolites.

Plaisir d’offrir

Instant magique pour les enfants (un peu moins pour les grands qui en voient les dessous de l’organisation) Noël est sans nul doute le plus grand moment festif de l’année, car c’est en second lieu l’occasion d’offrir des présents à ses proches, selon la tradition. Des suggestions de cadeaux à la mode, faits maison, pour vos enfants, votre conjoint-e, papa maman, vos amis, qui seront à coup sûr d’un effet réussi seront listées au fil de nos billets, nous l’espérons, pour le plus grand plaisir de tous.

Un décor unique

Déco/ Préparer la maison aux couleurs de la fête et, bien évidemment, décorer le sapin font partie des incontournables de Noël. La crèche et ses santons est aussi un élément typique, de décoration ou de signification parfois religieuse puisque la tradition catholique veut que l’on y ajoute la figurine de l’enfant Jésus à minuit. Quoiqu’il en soit, tous ces éléments de décoration peuvent se préparer en famille et le blog apportera des conseils ou des idées pour y ajouter une note originale.

Écrit par Pauline le dans Histoire et traditions

Diffuser

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : bg26f59frk