Les truffes de Noël aux amandes : une recette maison

Truffes au chocolat roulées dans des vermicelles

Recette traditionnelle dans ma famille, vraiment facile à réaliser, les truffes aux amandes s’imposent à Noël : sans ces petites friandises, pas de vrai Noël... Normalement confectionnées avec des biscuits roses de Reims, nous avons cependant toujours remplacé ces derniers par de la madeleine écrasée. Question de bourse ou de goût, ou les deux, quoiqu’il en soit c’est ainsi que la tradition familiale m’a enseigné cette recette !

Les ingrédients pour une petite vingtaine de truffes :

  • 100 g de poudre d’amande
  • 100 g de madeleines (ou biscuits roses de Reims)
  • 3 cuillères à soupe de lait (ou 2 blancs d’œuf)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 bouchon de rhum

Pour l’enrobage : sucre glace ou semoule ; poudre de cacao amer ou chocolat Poulain ; sucre roux ; poudre de biscuits roses, noix de coco râpée, billes de sucre, vermicelles de chocolat... (à voir selon les envies mais le plus sympa est de faire un panachage)

Préparation

Truffe aux amandes

Ecraser les madeleines et y ajouter la poudre d’amande. Bien mélanger.

Ajouter le lait ou les blancs d’œuf petit à petit, pour obtenir une pâte homogène mais qui ne colle pas, malléable sans s’effriter. Ajouter le sucre vanillé et le rhum et bien malaxer à la main.

Une fois que la pâte a la consistance voulue, façonner de petites boules (de la taille d’une grosse noisette environ) en les roulant entre les mains.

Disposer de sorte à ce qu’elles ne collent pas entre elles, sur une plaque recouverte de film étirable ou de papier sulfurisé par exemple. Réserver deux heures au frigo.

Finitions / déco

Préparer de petits bols ou récipients où l’on disposera les différentes garnitures. Y rouler les truffes une par une et conserver dans une pièce fraîche jusqu’à dégustation (ou compartiment inférieur du réfrigérateur mais attention qu’elles ne durcissent pas trop). Pour cette dernière étape, il peut être chouette de mobiliser vos enfants, tout comma précédemment, au moment de confectionner les boules : une solution qui fera effectivement gagner du temps aux grands, et ne manquera pas d’emballer les petits.

Variantes

Truffes aux amandes enrobées de sucre

Les variations pour ces truffes de Noël résident avant tout dans les garnitures. Comme dit plus haut, il est possible d’utiliser une infinité d’ingrédients pour l’enrobage. On peut aussi les réaliser avec du beurre et un jaune d’œuf, à la place des amandes et du lait, en suivant toujours la même procédure. Pourquoi ne pas également garder une partie de la pâte où l’on ajoutera du chocolat en poudre, ou encore de la poudre de noisette ou de coco et ainsi confectionner différentes sortes de truffes qui feront plaisir à toutes les papilles (penser aussi à une pâte sans alcool pour les enfants). Humm, en tous cas, comment résister à ce petit goût de madeleine ? :-)

D’autres recettes de Noël au chocolat sont disponibles sur Chocolatiers.pro

Écrit par Pauline le dans A table !

Diffuser

1 commentaire

Écrit par Pam le 13/02/2015 à 16h53

La vache ! Donc il n'y a plus qu'à attendre 10 mois pour s'en remettre plein la panse de ces truffes ! LOL

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7mbrm6jtwj